Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-04-07T04:11:01+02:00

Gigot d'agneau

Publié par MARIE-JO 04

Je vais vous donner un mode de cuisson pour le gigot d' agneau qui est extra .

Je ne le cuisinais pas de cette façon, mais je peux vous dire que désormais c'est ainsi que je le ferai .Recette testée pour Pâques .

Gigot d'agneau à bonne température :

Pensez à sortir votre viande du réfrigérateur au moins 1 H avant la cuisson.

Ne le piquez pas :

Pourquoi vouloir piquer sa chair pour y enfoncer des morceaux d'ail? ( ce que je faisais ) En faisant cela , le jus de la viande va s' écouler durant la cuisson .

Si vous aimez l' ail avec vos viandes , ajoutez des gousses d'ail en chemise( c'est à dire avec peau) dans le fond du plat 30 à 40 mn avant la fin de la cuisson.

Cuites dans le jus elles seront exquises .

Ne le piquez pas veut aussi dire qu'il vous est formellement interdit d'y enfoncer couteau ou fourchette , même durant la cuisson pour le retourner .

Les spatules et tout objet non contondant sont les bienvenus ( ça vaut pour toutes les viandes)

Perso j' ai pris un gant de cuisine et je l' ai retourné( par l' os.)

Ne le salez pas:

Vous aimez la viande juteuse ? Alors évitez de saler votre gigot d'agneau.

Au four si vous le salez il se dessècherait .

Le sel on le conserve pour la fin de la cuisson ( mettre en fin de cuisson de la fleur de sel )

L' enduire d'huile il aime ça:

Prendre une huile qui résiste aux hautes températures EX huile de pépin de raisin ou huile d'olive (ce que j' ai pris) Enduisez le généreusement .

Cela permet d'avoir une viande bien grillée sur les bords tout en conservant sa tendresse au centre .

Allumez le feu!

N'ayez pas peur d' enfourner votre gigot d' agneau au four à 240° th 8 durant 15 mn .

Cela permet de saisir la viande et d'avoir comme une croûte qui retient toutes les bonnes choses à l' intérieur de la viande.

Poursuivez à une température plus basse.

Maintenant que le gigot d'agneau a pris un petit coup de chaleur , il est temps d'entamer sa réelle cuisson à une température de 200° th 6 à 7 .

On compte environ 15 mn de cuisson pour 500g de viande ( ce que j' ai fait)

Un peut moins longtemps si vous aimez la viande rosée , jusqu'à 18 mn pour une cuisson à point.

J'ai ajouté au fond de mon plat un petit peu d'eau

Un gigot recto -verso.

Pour une cuisson uniforme de la viande , retournez -la régulièrement durant la cuisson avec des spatules sans la piquer ou avec un gant comme moi.

Un peu de repos pour le gigot !

Une fois la viande cuite , sortez-la du four .Ensuite , un peu de patience s'impose! Et oui , le secret d'une viande moelleuse et juteuse à souhait , c'est le REPOS.

A la sortie du four , le jus se concentre au centre de la viande .Le temps de repos lui permet de bien se répartir partout .

Pour bien faire les choses , sortez votre gigot du four , recouvrez-le d'un papier alu puis d'un torchon et d'une couverture pour le conserver au chaud ( j' ai mis le papier alu+le torchon + un plaid)

Laissez-le se reposer durant 15 mn, vous m' en direz des nouvelles!

Je vous montre mon gigot il était bien cuit et pas sec du tout ,désormais c'est cette méthode de cuisson que j' utiliserai .

A l’unanimité tout le monde a trouvé que mon gigot était extra

Gigot d'agneau

C'est facile à faire et la cuisson est parfaite , j' ai opté pour 15 mn de cuisson pour 500g de viande mon gigot pesait 2k 800 donc j' ai cuit mon gigot pendant 1 h 25

On peut faire mariné son gigot pendant quelques heures : préparez une marinade à base d'huile et herbes ou épices de votre choix , couvrez -le de film alimentaire pendant 1 h ou 2 avant de le cuire .J'ai mis de l'huile d'olive + romarin , après j' ai ôté le romarin pour cuire mon gigot et j' ai mis les gousses d'ail en chemise dans mon plat.

Gigot d'agneau

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
J
à noter qu'il faut de l'agneau de ????? de Sisteron!!!!!!!!<br /> et tant pis pour Aymeric caron
Répondre
M
Oui tant pis pour "Aymeric Caron" qui est végétarien , toujours est il que nous on s'est bien régalé avec le gigot , et comme tu dis il faut de l' agneau de Sisteron .<br /> Merci Jenni <br /> Bonne journée <br /> Bisous MAMAN
L
Il est drôlement appétissant ce gigot !!! Merci pour toutes ces précisions !!! xoxo
Répondre
M
Bonjour Lilou , ce mode de cuisson est vraiment "top" comme je disais désormais je cuirai mon gigot que de cette façon <br /> Merci Lilou bonne journée <br /> Bisous M.JO
M
Merci pour tes bons conseils , j'adore le gigot, je vais essayer comme toi !<br /> Bisous
Répondre
M
Bonjour Marie-Claire , tu verras cette cuisson est excellente , désormais je ne ferai mon gigot que de cette façon .J'ai passé la recette à ma sœur à mes amies tellement c' est bon. La viande n'est pas sèche et elle est bien cuite <br /> Merci Marie-Claire je te souhaite une bonne journée <br /> Bisous M.JO

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog