Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-09-27T08:23:25+02:00

Seiches à la Sétoise

Publié par MARIE-JO 04
Seiches à la Sétoise
Seiches à la Sétoise

Pour 4 personnes

Ingrédients:

  • 1 kg 500 de seiche en lamelles
  • huile d'olive
  • 6 gousses d'ail
  • 2 oignon
  • 2 branches de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 boites de tomates concassées
  • 1/2 litre de vin blanc
  • du safran
  • sel , poivre

Préparation :

Égoutter vos morceaux de seiche ou d'encornet .

Préparer un aïoli qui sera incorporé à la fin de la cuisson .

Éplucher les oignons et l' ail et hacher-les très finement .

Faites chauffer une sauteuse avec l' huile d'olive et verser les morceaux d' encornets dedans.

Une fois l' eau rendue , ne la jeter pas mettre de coté , sortir les encornets , remettre de l' huile dans la sauteuse et faire revenir les oignons et l' ail sans laisser roussir et ajouter les encornets faire revenir pendant 5 à 10 mn , puis mettre les tomates concassées , les feuilles de laurier et le thym .

Mélanger bien et laisser revenir quelques instants .

Ajouter le vin blanc , sel , poivre , safran puis ajouter l' eau rendue par les encornets .

Goûter et rectifier l' assaisonnement si besoin

Mijoter à feu doux et cuire pendant 1 bonne heure .

C'est cuit , mais pas encore fini .

Pendant la cuisson de la seiche , faites cuire vos pommes de terre à l' eau et coupez- les en morceaux .

A la fin de la cuisson de la seiche , incorporez -y la moitié de l' aïoli réalisé précédemment et ajouter les pommes de terre .

Mélangez et faites mijoter le temps que les pommes de terre chauffent et s'imprègnent du goût de la sauce , servir aussitôt .

Super bonne recette comme disent les jeunes " c'est une TUERIE"

Seiches à la Sétoise
Seiches à la Sétoise

Ce que j' ai fait :

Nous étions 8 personnes j' avais donc pris 4 kg de blanc d' encornets .Il faut dire que c'est un produit qui réduit beaucoup , et je vous rassure on a tout mangé il n'en est rien resté .

J'ai fait revenir mes encornets en plusieurs fois vu la quantité , une fois l' eau rendue je les ai mis à égoutter ,après avoir été bien égouttés je les ai remis dans la cocotte avec l' huile d'olive j' ai fait revenir 5 à 10 mn puis je les ai flambé au cognac .

J'ai fait revenir mes oignons et l'ail et j' ai ensuite suivi la recette , j' ai mis environ 1 l de vin blanc plus l' eau rendue par les encornets .

Pour mes pommes de terre je les ai laissé entières pour les cuire , elles ont été coupées après au moment de les mettre dans la sauce .

J'ai fait un bon aïoli et j' ai tout mis dans la sauce .

Ne pas couper la seiche en petits morceaux vu que ça réduit beaucoup .

Tout le monde en a repris 2 fois une véritable TUERIE comme je vous disais on a tout mangé et il en est pas resté, j' étais très contente que ce plat ait été apprécié .

Lorsqu'on va à Montpellier chez notre fille , il nous arrive d'aller à Sète et l'on déjeune toujours au restaurant " L'Amiral" . on connait l' établissement et au moins on est pas déçu. Bien entendu on commande les seiches à la Sétoise .

Sans prétention je peux dire que mon plat était digne du restaurant " l' Amiral"

Recette SUPER bonne, à faire sans hésitation .

C'est simple les copains m'ont dit " Marie-Jo tu devrais ouvrir une table d'hôtes et chambres d'hôtes " bien sur c'est ça dés fois que je m' ennuierai hi hi hi .

Ce plat nous l' avons mangé le dimanche à midi , bien entendu j' avais fait des entrées avant , puis en dessert j' avais fait une tarte.

Une tarte à quoi ?? Surprise je vous donnerai la recette .

En attendant je vous souhaite une bonne journée .

Seiches à la Sétoise
Seiches à la Sétoise

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Quel Cordon Bleu tu fais !!! Normal qu'il n'en soit resté miette !! Toutes les saveurs du Sud dans l'assiette ;) xoxo
Répondre
M
La cuisine fait partie de mes" hobbies" j' adore cuisiner et j' aime le partage .<br /> C'est vrai que dans cette recette on a toute la saveur du midi <br /> Merci Lilou bonne journée <br /> Bisous M.JO

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog