Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2023-01-17T06:53:00+01:00

Terrine de faisan

Publié par MARIE-JO 04
Terrine de faisan

Ingrédients :

  • 1 faisan
  • 300 g de veau maigre
  • 200g de farce à tomates
  • 1 boite de foie de volaille
  • crépine ou barde
  • 1 œuf
  • 1 tranche de pain de mie
  • un peu de lait
  • 1 sachet de gelée Magie
  • 1 demi verre de madère à défaut du porto
  • 4 c.à soupe de crème liquide entière
  • herbes de Provence + persil
  • 1 c. à soupe de cognac
  • sel, poivre , muscade
  • 1 feuille de laurier
  • 1 terrine ( moule)

Préparation :

Désosser le faisan en gardant les blancs qu'il faudra détailler en fines lanières

Hacher toutes les autres viandes .Mélanger le tout en ajoutant :

1 tranche de pain de mie trempée dans le lait , 1 œuf entier , herbes de Provence , persil , muscade ( quantité suivant ses goûts) , ajouter la farce , le cognac et la crème.

Saler,  compter 15 g de sel fin par Kg de matières ,  ajouter peu à peu et  goûter.

Si ce n'est pas trop salé on peut prendre environ 1 c. à soupe de farce la faire cuire dans une poêle et goûter , il faut cuire un peu de farce pour voir si il manque de sel.

Garnir le fond de la terrine avec un peu de barde ou de crépine.

Mettre la moitié de la farce ajouter les lanières des filets et finir avec de la farce .

Poser une grosse feuille de laurier sur la terrine.

Recouvrir avec la crépine ou la barde . Poser le couvercle.

Cuisson bain marie à 195 ° environ 50 mn.

Ouvrir 1/4 heure avant la fin de la cuisson pour faire dorer le dessus .

Enfoncer un couteau au centre , le jus ne doit pas être trop rosé , sortir du four la terrine et jeter le jus qui s'est formé laissé  faire refroidir .

Le lendemain préparer la gelée en remplaçant une partie de l'eau ( notée sur la notice du sachet) par la même quantité de madère versé sur la terrine.

La terrine sera consommable le lendemain .

 

Terrine de faisan
Terrine de faisan
Terrine de faisan

J'avais ajouté 2 faisans donc j'ai doublé tous les ingrédients.

J'ai ajouté des champignons dans la farce des "trompettes chanterelles"  ce n'était pas noté dans la recette mais je me suis dit que cela apporterait plus de parfum .

Cette terrine semble difficile à faire et puis non .

Elle était très bonne , j'avais commencer à la faire le mercredi 21 décembre dans l'après midi elle était prête pour le réveillon.

Tout le monde a apprécié cette terrine elle était vraiment bonne super .

Comme disent les jeunes "une tuerie"

C'est la première fois que je faisais une terrine mais certainement pas la dernière trop trop bon et alors avec les champignons hum mm  le parfum trop bon .

Je vous souhaite une bonne journée ici nous avons la neige

Terrine de faisan
Terrine de faisan

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
Je ne sais pas si je me lancerai dans la préparation de cette terrine ! En tout cas ton petit monde a eu l’air d’apprécier.<br /> Pas de neige chez moi mais elle ne doit pas être loin.<br /> Bisous
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog