Ingrédients:
pour la génoise : doublez les proportions pour un bavarois de 8 personne ou plus ( ce que j' ai fait)
- 50g de farine
- 20 g de poudre de pistache , d'amande ou de coco râpée
- 75 g de sucre
- 2 œufs
pour le Bavarois :
- 500 g de fraises
- 1 citron
- 200g de sucre
- 4 g d'agar agar
- 400 ml de crème fraîche liquide 20 ou 30 % de MG.
Préparation:
Préparez le coulis de fraises : mixez les fraises lavées avec le sucre et le jus de citron.
Ajoutez l'agar agar et porter à ébullition. Dés les premiers frémissement , laissez reposer la préparation puis une fois refroidi mettre au frais.
Préparez la base à la pistache : séparez les blancs des jaunes , faites mousser les jaunes avec le sucre , puis ajoutez la poudre de pistache , et enfin la farine.
Montez les blancs en neige et ajoutez-les à la pâte délicatement .Disposez sur une plaque en forme de cercle et faites cuire 10 mn à 180°.
Laissez ensuite refroidir sur une grille.
Montez la crème liquide en chantilly , dans un récipient bien froid. Mélangez au coulis de fraises délicatement avec un fouet.
Disposez la base dans un cercle ou un moule à fond amovible, disposez du papier de cuisson ou de film alimentaire sur les contours ( parois) et remplissez de crème à la fraise.
Laissez prendre 1 H.au frigo.
Je l' ai fait la veille , j'ai mis en déco des fraises sur le dessus + des feuilles de menthe
Ce que j' ai fait :
N' ayant pas trouvé de poudre de pistache j' ai pris de la poudre d'amandes et j'ai doublé les doses : 100g de farine 50 g de poudre d'amandes , 120g de sucre ( la je n' ai pas doublé la quantité) + 4 œufs.
J'ai mis environ 700 g de fraises Françaises (plus parfumées)
Nous étions 6 personnes, j'ai bien fait d'augmenter les quantités de la génoise , surtout que ce bavarois était succulent , une mousse à la fraise légère j'en ai encore l'eau à la bouche .
Super bon , réalisez ce bavarois en un clin d’œil , on peut varier les plaisirs et utiliser d'autres fruits comme la mangue , l' ananas par exemple mais bon en ce moment c 'est la saison des fraises .
Ce bavarois a fait l'unanimité il était super bon et très léger