Pour 4 personnes
Préparation: 30 mn Cuisson : 40 mn
Ingrédients:
- 1kg de moules de bouchot
- 2 poireaux
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 2feuilles de laurier
- 1 branche de thym
- 75 g de beurre
- 30 g de farine
- 2c.à soupe de crème fraîche entière
- 4c.à soupe de chapelure
- sel , poivre
Préparation:
Dans un faitout , faites revenir les échalotes émincées avec 25 g de beurre.
Ajoutez les poireaux émincés , salez et poivrez , puis faites cuire à feu doux 20 mn . Réservez.
Dans un autre faitout , placez les moules dans 25 g de beurre avec le laurier , le thym et les gousses d'ail entières pelées. Poivrez .Mélangez , couvrez et cuisez à feu moyen 15 mn.
Décoquillez les moules et réservez le jus de cuisson. Faites fondre le beurre restant et ajoutez-y la farine. Mélangez eu fouet et versez peu à peu le jus de cuisson des moules jusqu'à obtenir une sauce onctueuse , incorporez la crème puis stoppez la cuisson.
Dans 4 ramequins , déposez une couche de poireaux , répartissez les moules par dessus. Nappez de sauce et saupoudrez ensuite de chapelure .
Passez 5 mn sous le grill du four et servez aussitôt .
Ce que j' ai fait : j' ai mis 1 kg 500 de moules de cordes , 3 poireaux .
Attention avec le sel , je n'ai salé qu' à la fin de la recette , j'ai gouté et j' en ai mis un tout petit peu . La moule de "Bouchot" est peu salé donc voir quelle moules vous allez prendre .
Bonne recette , rapide et facile à faire .
Le saviez -vous ?
La mytiliculture désigne l'élevage de moules marines. La culture sur bouchot a été inventée par un Irlandais au XIII siècle . Alors qu'il avait fait naufrage dans la baie de l' Aiguillon (Marais Poitevin), il avait installé des filets sur des piquets pour capturer des oiseaux. Et les moules ont recouvert ses piquets.
Cette technique prendra son essor dans la deuxième moitié du XIXe siècle .
Voilà pour la petite histoire de la moule de " Bouchot "
Place à la moule de " cordes"
Cette moule est élevée en mer sur des cordes suspendues appelées filières. Elle a un goût iodé très prononcé du fait de sa culture en pleine mer. En comparaison de la Moule de Bouchot, elle est de taille légèrement supérieure avec une couleur de chair plus soutenue.
Étant donné qu’elle est maintenue en permanence sous l’eau, sa coquille est aussi plus fragile que celle de la Moule de Bouchots.