Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-02-03T16:34:00+01:00

Tajine de poulet + olives+pommes de terre

Publié par MARIE-JO 04

Ingrédients:

- 1 beau poulet découpé en morceaux ( ou des cuisses )enlevez la peau du poulet

-1 kg de pommes de terre

-4 oignons tagine poulet1

-1 boite de 100 grs d' olives  vertes  dénoyautées

- 1 bouquet de coriandre  fraîche

-1 bouquet de persil plat 

- 3 citrons confits ( suivant la taille)

-2 cubes de bouillon de volaille

- huile d'olive , raz el hanout ( épices à couscous)

- safran + sel + poivre

 

 

 

tagine poulet2

tagine poulet3

tagine poulet

 

 

 

 

 

 

 

 

magreb008

 

 

 

Marinade :

- 2 c. à soupe d'huile d'olive

-du persil haché ( 1/2 bouquet)

-coriandre fraîche hachée( 1/2 bouquet)

-1 c.à café de piment doux  ( poivre rouge)

-1 c. à café de cumin

-1 c.à  café de raz el hanout

-bien mélanger tous les ingrédients

 

Préparation 

Faire mariner le poulet dans les ingrédients de la marinade + sel+poivre.

Bien imprégner les morceaux et laisser  au frais 2 h . Toutes les 30 mn retourner  les morceaux de poulet afin que la viande s' imprègne bien de la marinade .

tagine poulet4

Hachez les oignons , les faire blondir dans une cocotte avec   un peu d'huile d' olive  .

 Hachez la coriandre +le persil en ôtant les tiges  et les rajouter aux oignons..Bien mélanger .

tagine poulet65

tagine poulet7

 

 

 

 

 

Réservez  les oignons + persil+coriandre

  .Dans la cocotte faire revenir  les morceaux de poulet  saler +poivrer puis réservez .

tagine poulet8tagine poulet7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

tagine poulet12

 

 

 

Emiettez le  cube de bouillon  volaille dans cocotte , couvrir d'eau bouillante à hauteur + 2 c. à café de raz el hanout + safran..

tagine poulet10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Faire mijoter 30mn ,

tagine poulet11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter les olives+ citrons confits coupés en 4 .Rectifiez l' assaisonnement .

tagine poulet13

Faire cuire les pommes de terre( coupées)  à part  dans 1/4 de l de bouillon ( volaille) .

tagine poulet14

Puis les rajouter une fois mi cuite dans la cocotte avec le poulet + oignons continuer la cuisson environ 20 mn ( ou + )

Je garde toujours un peu de coriandre hachée à part puis je l' ajoute à la fin pour le goût

tagine poulet15

Et voici mon beau plat à tajine , je l' avais acheté il y a 6 ans  à Montpellier  lors d' un séjour chez Jennifer 

tagine poulet16

J'ai peur de cuire  le tajine dedans  , alors je procède autrement  mais je  m' en serts  pour la présentation

tagine poulet17

 

A Sisteron , je ne trouve pas de coriandre fraîche  ( c'est la galère ) aussi lorsque je vais à Martigues  j' en achète 4 bouquets que  je  congèle . Les citrons confits viennnent de Montpellier  .

Lorsqu'on fait ce plat  Hummmmmmmm ! !  que c'est bon ! 

On parfume la cuisine avec ces odeurs d' épices  un vrai régal .

Pour le tajine je préfère prendre des cuisses de poulet ( à près chacun fait comme il veut ) j' ai augmenté les proportions  vu que je devais en congeler .

J' espère que ma recette  vous a plu  .Je l' a fait  ( assez) souvent  et elle est toujours appréciée

magreb002

 

signature 15

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog